Les kinésithérapeutes sont ainsi aptes à participer à la prévention pour ce qui relève des facteurs biomécaniques en contribuant à l’éducation thérapeutique des professionnels et en leur prodiguant des conseils pour mieux préparer leur corps au travail ou pour mieux récupérer, pour proposer l’adaptation du poste de travail. Il est important de comprendre que tout un chacun est acteur et responsable non seulement de sa santé mais aussi de la prévention des troubles musculo-squelettiques et que le mouvement, les exercices mais aussi l’apprentissage du relâchement au quotidien participent de la prévention.
Cette prévention passe aussi par l’écoute des signes avant-coureurs, comme :
- Une fatigue musculaire localisée et persistante, se traduisant par :
- des courbatures lors de la réalisation d’efforts
- la difficulté à réaliser des efforts réalisables auparavant
- Des picotements ou engourdissements lors d’atteintes nerveuses (canal carpien…)
- Un doigt replié, dans le cas d’atteintes d’une aponévrose (Dupuytren…)
Afin d’éviter que les TMS ne deviennent chroniques et engendrent des séquelles, il importe de consulter lorsqu’une gêne ou une douleur apparaissent et le cas échéant, entamer une prise en charge précoce auprès d’un kinésithérapeute qui entamera une rééducation.
Si les troubles musculo-squelettiques liées à l’activité professionnelle sont aussi variés que multifactoriels, votre kinésithérapeute est aussi bien partie prenante de la prévention que du traitement de ceux-ci.
Forts de plus de 10 ans d'expertise dans le domaine du traitement et surtout de la prévention des TMS, vos kinésithérapeutes- ostéopathes sont des interlocuteurs privilégiés dans ce domaine.