Certains ostéopathes conseillent une consultation systématique pour les bébés, peu après la naissance. Ceci ne nous semble pas toujours justifié, et nous recommandons plutôt une séance dans ces différents cas :

  • Si votre bébé s'est présenté par la face ou en siège, ou s'il y a eu utilisation d'instruments (forceps, spatules, ventouses) au moment de l'accouchement. Si l'accouchement a été difficile, très long ou très court. Si vous constatez une asymétrie du crâne (plagiocéphalie) ou du visage de votre enfant. 
  • Si votre bébé a un torticolis, qu'il tourne plus souvent la tête d'un coté que de l'autre. S'il a des régurgitations, s'il est nerveux, qu'il a des troubles du sommeil, s'il a des otites séreuses, des troubles ORL récurrents.

L'examen des différentes mobilités permettra à l'ostéopathe de trouver les restrictions susceptibles de causer ces troubles. Le traitement est exclusivement manuel et se fait en douceur, il cherche à restituer le mouvement de chaque tissu. Cette mobilité redonne du confort au bébé et permet aux organes d'assurer leur fonction plus facilement.